Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre aurevillienne ce n'est pas être d'une Ecole c'est être d'une Race
22 septembre 2008

Je hais le naturalisme... Huysmans aussi... J'aime Huysmans...

Dés la lecture de mon premier Zola, je devais être en cinquième, j'ai de suite été choquée, horrifiée par cette immondice qu'est "l'oeuvre" de Zola, si je le pouvais, je le ferai interdire... L'art, la littérature, se doivent de tendre au Beau, et à rien d'autre. Le naturalisme s'evertue à salir la beauté pour d'obsures raisons qui m'ont toujours échappées..

"Ce que je reproche au naturalisme, ce n'est pas le lourd badigeon de son gros style, c'est l'immondice de ses idées; ce que je lui reproche c'est d'avoir incarné le matérialisme dans la littérature... Tu diras ce que tu voudras, mais tout de même quelle théorie de cerveau mal famé, quel miteux et étroit système! Vouloir se confiner dans les buanderies de la chair, rejetter le suprasensible, dénier le rêve, ne pas même comprendre que la curiosité de l'art commence là ou les ens cessent de servir."

                                                                                                             Huysmans Là-bas

Publicité
Publicité
Commentaires
V
L'emotion certes, mais dans la beauté qui peut s'exprimer admirablemnt dans la misère humaine, comme dans la période bleue de Picasso, chez Goya ou Delacroix. Zola et ses confrères ne me procurent pas ce genre d'émotions, si ce n'est l'ennui et le dégout, ce qui ne m'intéresse guère... Je te laisse ces émotions sans un remord, c'est cadeau...
M
Il n'y pas que le beau, il y a aussi l'émotion pure, violente, sans aucune autre raison qu'elle même<br /> Si je ne cherchais dans l'art que le beau, je m'emmerderais royalement : je veux de l'émotion, même par procuration, le beau étant un échantillon de la gamme
Publicité
Albums Photos
Archives
Etre aurevillienne ce n'est pas être d'une Ecole c'est être d'une Race
Derniers commentaires
Etre aurevillienne ce n'est pas être d'une Ecole c'est être d'une Race
Publicité