Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre aurevillienne ce n'est pas être d'une Ecole c'est être d'une Race
9 octobre 2008

A propos d'Otto WEININGER...

Je suis né à Vienne le 3 avril 1880, mon père est artisan juif. Dés le lycée, je manifeste des dons exceptionnels, je parle couramment le français, l'anglais, l'italien,l'espagnol et le norvégien. A l'université de Vienne, je m'inscrit en Sciences Naturelles, mon travail étonne rapidement mes professeurs, je m'interesse alors à la bisexualité. Je deviens disciple de Richard-Ludwig Avenarius, un philosophe des sciences et je m'intéresse passionnement à la philosophie (Platon, Saint Augustin, Kant). On me dit sérieux et taciturne, c'est vrai que j'exècre l'époque qui est la mienne, celle de la Vienne frivole et dégénérée, celle de Schnitzler, des valses et de la musique légère. Je suis un prussien, j'aime Wagner et Beethoven. Je maudis la femme qui trouble le travail de l'homme. Que font toutes ces sottes, parfumées, frivoles, qui viennent troubler mes sens en ce lieu sacré de la connaissance et de la méditation qu'est la bibliothèque? J'obtiens ma licence le 21 juillet 1902 et je me convertis alors au protestantisme, je me se proche de l'homme du Nord, de l'Allemand. Mon père dailleurs ne tarde pas à suivre mon exemple et se convertit lui aussi. Je me consacre désormais uniquement à la rédaction de Sexe et Caractère, mon premier livre, mon oeuvre ultime. Je me hais, je suis un criminel en puissance, constamment tenté par les bassesses de mon existence, sans cesse attiré par la sensualité, moi qui ne vise qu'à la moralité et à l'étude, je suis une infamie à moi tout seul. Mon oeuvre parait en mai 1903, et je m'enfonce de plus en plus dans le desespoir, nulle rédemption n'est possible pour l'être vil que je suis. Ma famille veut m'aider, mais elle ne peut rien pour moi, je pars alors voyager en Italie: c'est l'horreur, cette chaleur étouffante est un cauchemard, je suis maudis, je n'ai plus d'espoir... Un soir, Satan lui même m'apparait sous les traits d'un chien noir maudit... La lumière ne fume pas. Tout feu fume. Noir, antimoral, néant absolu; charbon; diamant comme contraire, représentant du quelque chose, complètement transparent; transparence comme symbole moral; importance du contraste en psychologie: charbon-diamant. Le 23 septembre je suis enfin de retour à Vienne, pourquoi avoir publié Sexe et Caractère, je renie ce livre, il m'a brisé, je ne suis qu'un juif aux yeux des autres et le resterai à jamais. Ce soir, 3 octobre 1903, je vois mon ami Gerber, à qui je fais part de mes effrois... A l'aube, après avoir veillé longuement, je suis dans la chambre que je loue dans la maison ou mourut Beethoven que j'admire énormement; Je tiens dans ma main un pistolet, je le place sur ma tempe... Je suis mort, mon coeur de juif hait a cessé de battre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Etre aurevillienne ce n'est pas être d'une Ecole c'est être d'une Race
Derniers commentaires
Etre aurevillienne ce n'est pas être d'une Ecole c'est être d'une Race
Publicité